L'ART-THÉRAPIE
L'art-thérapie fait partie des thérapies créatives. Elle se base sur la constatation que la création d'images et d'autres activités artistiques peuvent avoir un effet curatif. Il ne s'agit pas de créer des œuvres d'art, mais d'avoir accès à son monde intérieur. En art-thérapie, l'image ou la sculpture devient le miroir de l'âme.
L'art-thérapie est utilisée dans de nombreux domaines. Elle convient aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées pour le traitement de troubles psychiques ou le soutien en cas de maladies physiques.
Les personnes concernées ont la possibilité de s'exprimer sans mots grâce à l'art-thérapie. Cette méthode thérapeutique est donc également adaptée aux personnes atteintes de démence ou de handicap mental.
Les objectifs importants de l'art-thérapie sont que le patient devienne lui-même créatif et apprenne à mieux se connaître. Les œuvres créées ne sont pas évaluées. Cela doit permettre au patient de s'essayer sans retenue, sans pression, sans crainte de faire des erreurs.
Il n'y a pas de limites à la créativité. L'art-thérapie fait donc appel à différentes techniques et matériaux. Il est possible de peindre des images au sens classique du terme avec des pinceaux, des crayons ou encore avec les mains. Mais on utilise aussi l'argile, la pierre, le bois et bien d'autres matériaux pour créer.
POUR QUI?
Enfant
Encourager et renforcer l'individualité de l'enfant.
Chez moi, ton enfant peut être comme il est. Il peut rencontrer son monde intérieur dans un cadre sans jugement de valeur. Les événements vécus peuvent ainsi être mieux compris. Le processus de création est au centre et doit donner à l'enfant le sentiment de ce qu'il peut créer de ses propres mains. Dans l'accompagnement, l'accent est mis sur les qualités et les ressources individuelles et non sur ses déficits.
L'art-thérapie a un effet de soutien et de complémentarité en cas de :
-
Maladies somatiques, maux de tête, maux de ventre, troubles du sommeil.
-
Traumatisme, choc
-
Après un séjour à l'hôpital ou en clinique
-
Encourager et renforcer la confiance en soi
-
Conflits familiaux, divorce des parents, déménagement, perte de membres de la famille, processus de deuil
-
Troubles du développement de l'apprentissage, promotion de la capacité de communication
-
Blocage de l'apprentissage-Problèmes de concentration
-
Troubles du comportement, TDA, TDAH
-
Humeurs dépressives, dépression d'épuisement
-
Troubles alimentaires
-
Troubles obsessionnels compulsifs
-
Harcèlement moral
Adolescents
Grâce à la création artistique, tu découvres de nouvelles facettes de toi-même.
Cela peut te renforcer au quotidien, de sorte que tu puisses poursuivre tes projets avec plus de confiance et de courage.
En peignant et en créant, tu peux te calmer et te plonger entièrement dans tes idées. Une nouvelle voie peut s'ouvrir vers ton monde émotionnel et tes besoins, pour lesquels il n'y a peut-être pas encore de mots. Je te soutiens dans cette démarche afin que tu puisses intégrer dans ton quotidien les solutions qui ont vu le jour.
L'art-thérapie a un effet de soutien et de complémentarité en cas de :
-
peurs et les doutes
-
difficultés de concentration
-
Agressions
-
agitation intérieure
-
Développement de la conscience de soi
-
Problèmes de sommeil
-
TDAH / ADS
-
Choix de carrière
-
Troubles alimentaires
-
Harcèlement moral
Adultes
Tu veux faire quelque chose pour ton développement personnel ?
Activer tes ressources et mieux gérer le stress ?
Tu as du mal à exprimer tes sentiments par la parole ?
Tu as subi des traumatismes psychologiques ?
Souffres-tu d'une maladie incurable, d'une déficience mentale ou physique ?
Tu te trouves dans une situation de crise psychique, psychosomatique ou somatique ?
Une dépression te paralyse ? un burn-out ? Des angoisses te bloquent ? Le deuil et les douleurs de la séparation accompagnent ton quotidien ?
Je peux te soutenir dans ces phases de ta vie par des moyens artistiques !
Seniors
Tu souhaites augmenter la joie de vivre des personnes âgées ou offrir à une personne âgée la possibilité de trouver son chemin vers elle-même ?
Avec les moyens disponibles de l'art-thérapie, je peux inciter les personnes à prendre en compte les sentiments positifs et négatifs, à réfléchir et à laisser place à des moments de joie de vivre.
L'estime de soi et de la vie augmente, la personne devient active, la communication est facilitée par l'expression non verbale. L'endurance et la concentration sont améliorées.
Les souvenirs sont réveillés, la capacité d'orientation est soutenue.
L'art-thérapie est également adaptée aux :
-
les personnes atteintes de démence
-
les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral
-
les personnes atteintes de la maladie de Parkinson